Exercice 1 :
Un fil conducteur rejoint deux réservoirs de charges A et B qui contiennent chacun trois charges positives et trois charges négatives. Quelle est la charge finale de chacun des réservoirs et quel est le sens conventionnel du courant entre A et B quand :
1) Une charge positive va de A vers B ;
2) Une charge négative va de A vers B ;
3) Une charge positive va de B vers A ;
4) Une charge négative va de B vers A.
Exercice 2 :
Faire le schéma du circuit électrique permettant de réaliser l’électrolyse d’une solution aqueuse de soude. Indiquer sur ce schéma :
- le sens du courant,
- le sens du déplacement des porteurs de charge dans l’électrolyte,
- le sens du déplacement des porteurs de charge dans les fils de connexion .
Exercice 3 :
A t = 0, on ferme le circuit pour allumer la lampe. On suppose que celle-ci s’éclaire aussitôt qu’un courant la traverse. Quand s’éclairera-t-elle ?Dans quel sens circulent les électrons dans les fils ?
A quel instant un électron traversant l’interrupteur à t=0 se retrouvera-t-il dans la lampe? (On répondra approximativement ).
NB: On suppose que le signal de fermeture de l’interrupteur se propage à la vitesse de 300000Km.s-1 le long du fil.
Exercice 4:
On dispose d’un générateur et de trois lampes. Proposer un schéma de montage permettant de faire passer à volonté le courant dans l’une quelconque des lampes, dans deux lampes, dans les trois lampes, en utilisant le nombre minimum d’interrupteurs.
Exercice 5:
Une barre de cuivre a une masse de 63,5g. Combien contient-elle d’électrons libres ? Elle est suspendue par deux fils très souples. On établit le courant. On suppose qu’aussitôt l’interrupteur fermé, les électrons se mettant en mouvement à la vitesse de 0,5mm.s-1 par rapport au sol.
Quelle est la vitesse de recul de la barre ? Quel est son sens ? Peut-on espérer la voir bouger ?
On donne masse d’un électron: me=9,1.10-31Kg
|